Votre intÉgration au marchÉ du travail !

Nous avons de nombreux services gratuits à vous proposer : counselling individuel, stages, mentorat, formations, etc. Certains sont offerts à l'année, d'autres de façon ponctuelle. Revenez souvent dans la section "Quoi de neuf" pour connaître les projets à venir. Tous ces projets sont gratuits! Si vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou réfugié accepté, veuillez nous contacter pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

SERVICES D'AIDE À L'EMPLOI

Le Service d'aide à l'emploi et de placement d'Intégration Jeunesse du Québec est offert gratuitement aux jeunes adultes sans emploi de 18 à 35 ans.

Les rencontres individuelles avec un conseiller en développement professionnel et les ateliers de groupe vous permettront de :

  • orienter votre choix de carrière selon vos intérêts et vos aptitudes;
  • rédiger un c.v. accrocheur;
  • identifier les pistes d'emploi les plus intéressantes pour vous;
  • approcher les employeurs de façon convaincante;
  • bien vous préparer pour les entrevues;
  • être soutenu et encouragé dans vos démarches.

 


Mentorat
MON AVENIR AU QUÉBEC

Vous aimeriez faciliter votre intégration au marché du travail québécois grâce à l'aide d'un mentor? Le projet Mon avenir au Québec est pour vous!

Le mentorat, qu'est-ce que c'est?
C'est une relation dans laquelle une personne bien intégrée au monde du travail québécois, le mentor, apporte expériences, conseils et encouragements à un jeune adulte nouvellement arrivé au Québec, ou membre d'une communauté culturelle, dans le but de favoriser son intégration professionnelle.

En résumé, la relation mentor-mentoré est :

  • une relation basée sur l'accompagnement et orientée vers des objectifs de développement professionnel;
  • une relation centrée sur l'apprentissage personnel et professionnel;
  • un levier de développement de la carrière et de gestion de la relève.

* Il ne fait pas partie du mandat du mentor de vous offrir un emploi.

« C'est à la fois donner et recevoir : une expérience enrichissante qui me permet de partager mon expérience et mes compétences avec de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles cultures et de prendre part à la vie de ma communauté ».
- Stéphanie Duchesne, Chimiste, Kraft Canada inc.

Comment ça fonctionne ?
Le mentorat privilégie les rencontres en personne, sinon les contacts téléphoniques, environ une fois par semaine pour une durée indéterminée. Ces activités sont soutenues par les conseillers d'Intégration Jeunesse et se déroulent dans la région de Montréal, dans un lieu à votre convenance.

 

 


Stages

Intégration Jeunesse du Québec est fier de proposer son programme Carrière en tête en partenariat avec Service Canada. Ce projet gratuit a pour objectif d'offrir, aux candidats séléctionnés, une première expérience dans leur domaine.

Pour participer, il faut être âgé entre 18 et 30 ans, être diplômé de niveau collégial et/ou universitaire et au Canada depuis au moins un an (d'autres conditions s'appliquent).

Le recrutement est actuellement fermé.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire, nous vous invitons à nous contacter au 514 598-7319.


Formations

Ce service en inclut plusieurs:

1- Le premier offre des programmes de formation professionnelle d'une durée moyenne de 6 mois et sont conçus selon un modèle d'alternance études-travail. Les participants ont ainsi la chance d'effectuer des stages en milieu de travail, ce qui permet d'appliquer rapidement les connaissances acquises dans les cours théoriques.

À la fin du projet, les participants reçoivent une attestation spécifique à la formation poursuivie et bénéficient d'un service de placement gratuit. Ainsi, 85 % des finissants décrochent un emploi. Au total, Intégration Jeunesse a offert 129 programmes de formation dans 24 métiers différents!

 

 

Le recrutement pour la formation de testeur de jeux vidéo est fermé.

 

 

 

Le recrutement pour le projet Emploi Maintenant est actuellement fermé.

Il ouvrira à nouveau en mars 2016.
Le projet se déroulera sur 50 semaines avec deux périodes de recrutement de jeunes. Pour les participants,
5 semaines de formation seront consacrées à des ateliers visant à développer les compétences de base essentielles pour la préparation, l’intégration et le maintien en emploi. Une allocation de 1550$ est offerte durant les ateliers. Après cette formation, 16 semaines sont consacrées à un stage rémunéré en salaire.




Le recrutement pour la formation d'Agent administratif aux unités de soins est fermée.




Secteurs

Secteur des nouvelles technologies;
Durant de nombreuses années, la formation de Conseiller technique en communication sans fil a été offerte par Intégration Jeunesse, tant à Montréal qu'à Québec. Le programme avait pour objectif de former des gens aptes à bien conseiller la clientèle en boutique. Parmi les entreprises impliquées : Bell Mobilité, Rogers, Telus, etc. Nombreux sont les participants qui ont suivi la formation il y a plus de dix ans et qui travaillent encore dans ce domaine. Depuis quelques années, c'est la formation de Testeur de jeux vidéo qui est très populaire étant donné la grande demande de main-d'œuvre dans ce secteur en pleine croissance.

Secteur du commerce de détail;
Qu'il s'agisse de former des techniciens-vendeurs en articles de sport, des conseillers-vendeurs en quincaillerie et matériaux de construction, des conseillers animaliers, des conseillers au service à la clientèle dans différents domaines, des commis aux pièces, etc. Intégration Jeunesse a su mettre en place des programmes de formation complets qui s'arriment aux besoins des entreprises de nombreux secteurs..

Secteur de l'automobile;
En plus des formations précédemment nommées en commerce de détail, des programmes ont été développés pour former des installateurs en vitres et composantes électroniques automobile, des spécialistes en esthétique automobile, etc..

Secteur de l'environnement;
Depuis quelques années, Intégration Jeunesse du Québec offre un projet dont le thème central est l'environnement : Manœuvre en aménagement paysager. En plus des ateliers sur la recherche d'emploi, les participants se sensibilisent aux problèmes environnementaux actuels et apprennent à y jouer un rôle concret grâce à des stages en milieux de travail : éco-centres, etc. D'autres projets, tels que Racine au sommet et Vert en ville, sont mis sur pied pour intéresser les jeunes aux métiers en environnement.

2- Parmi les services offerts en formation, il y en a un qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes de 17 ans et plus. Il s'agit des Ateliers préparatoires aux emplois d'été, dont l'objectif est de permettre à des jeunes d'occuper de bons emplois durant l'été, sans nuire à leurs études. Les trois projets offerts sont :

  • Surveillant de pataugeoire;
  • Moniteur de camp de jour;
  • Sauveteur de piscine.

Le recrutement pour le projet surveillant de pataugeoire est fermé.


 

Le recrutement pour le projet moniteur de camp de jour est fermé.




3- Le troisième service du volet Formations est offert par des conseillers en développement professionnel dans des centres de formation générale et professionnelle. Leur rôle est de soutenir et accompagner individuellement les étudiants durant leur formation. De plus, selon le Centre, les conseillers d'Intégration Jeunesse organisent diverses activités pour les étudiants tout au long de l'année :

  • Ateliers et conférences sur divers thèmes tels la santé, la résolution de conflits, le travail d'équipe, la motivation, la gestion du stress, la recherche d'emploi, l'estime de soi, etc.
  • Fêtes d'accueil, de Noël, Gala Méritas, etc.
  • Présentation des ressources du milieu utiles pour les adultes retournant aux études.


Pour plus d'informations, contactez-nous.


Le comité vert au centre Gédéon-Ouimet a eu lieu par l'intermédiaire du projet Vert en Ville.