Le mentor comme spécialiste de son secteur d’emploi !

Photo : Freepik / @mindandi

18 juin 2020

Par Isabelle Jodoin, Conseillère en développement professionnel, IJQ

Lorsque nous cherchons un mentor, ce que nous cherchons est une personne qui travaille depuis un certain nombre d’années dans un même secteur d’activités. Cette personne devient alors une référence dans un domaine professionnel particulier. En cumulant les années, elle cumule non seulement de l’expérience professionnelle, mais aussi des connaissances théoriques et pratiques à propos de son métier.


Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’employabilité pour aider une personne dans son intégration au marché du travail.


Vous êtes donc un spécialiste de votre domaine professionnel. Vous savez par où commencer pour intégrer le secteur d’emploi visé. Vous avez les connaissances en ce qui concernent les compétences requises, les différents types de postes qui existent, les entreprises du secteur et beaucoup d’autres informations précieuses pour aider un chercheur d’emploi à se tailler une place sur le marché du travail.

Pour ce dernier, vous êtes donc cette personne qui peut :

  • Répondre à ses interrogations;
  • Orienter et outiller sa recherche d’emploi;
  • Devenir un support et lui donner le petit plus de motivation dans ses démarches.

Le mentorat est bénéfique pour tous et à plusieurs moments dans une carrière. Cependant, il prend une importance particulière durant les périodes de transition ou encore durant une intégration professionnelle à une nouvelle culture ou à une nouvelle terre d’accueil. En tant que conseillère en développement professionnel, je cherche à jumeler mes clients à un mentor à toutes les fois où cela est possible. C’est une excellente combinaison avec l’accompagnement et le suivi régulier d’un service d’aide à la recherche d’emploi.

S’informer sur internet en explorant différentes plateformes à propos d’un métier, c’est facile! Mais cela ne sera JAMAIS comme une rencontre avec une personne qui fait ce dit métier. C’est possible de lire une description de poste ou encore d’en identifier les exigences. Mais encore une fois, il n’y aura rien de plus enrichissant que de parler de vive-voix avec une personne qui fait ce métier tant souhaité. Pour la personne mentorée, savoir qu’elle peut librement vous poser ses questions, c’est beaucoup plus que de transmettre vos connaissances. C’est une aide précieuse qui lui procure un sentiment de confiance. C’est stimulant et ça lui permet d’envisager l’avenir plus positivement.

En cette période de confinement, restons connectés aux autres!


Proposer un système de parrainage comme le mentorat professionnel est une bonne façon de diminuer les risques liés à l’isolement puisqu’on redonne de l’espoir!


Vous souhaitez devenir Mentor ?


IJQ accompagne plusieurs chercheurs d’emploi qui pourraient bénéficier de vos conseils.