Les compétences du futur 🚀

Soutenu par le gouvernement du Québec et lancé par IJQ, le projet « Compétences du Futur » a pour objectif de promouvoir, auprès des employeur·se·s, le référentiel québécois des compétences du futur élaboré par la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT).

En 2023, il est devenu essentiel pour les employeur·se·s d’intégrer, de former et de fidéliser les employé·e·s afin de maintenir les équipes de travail nécessaires à leurs activités.

IJQ a choisi d’investir en prioritĂ© dans le dĂ©veloppement de 3 compĂ©tences essentielles*:

Collaboration et communication

C’est ĂŞtre en mesure de travailler en Ă©quipe ou de concert avec une autre personne, en prĂ©sentiel ou de façon virtuelle, afin de l’aider dans ses fonctions.
C’est aussi savoir agir en coopĂ©ration avec les autres pour accomplir une tâche commune.

Adaptabilité

C’est ĂŞtre en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancĂ©e et dĂ©terminĂ©e face aux changements et Ă  l’incertitude dans le marchĂ© du travail. C’est Ă©galement avoir la capacitĂ© de relever des dĂ©fis, de rebondir face Ă  des situations ou Ă  des contextes
plus difficiles ou générateurs de stress présents dans le travail.

Autonomie

C’est dĂ©montrer une capacitĂ© et une volontĂ© d’entreprendre
des actions par soi-mĂŞme. C’est aussi ĂŞtre en mesure, par une rĂ©flexion appropriĂ©e,
de faire des choix et de mettre en œuvre des actions en fonction de ces décisions.

*compétences telles que définies dans le référentiel québécois des compétences du futur

IJQ propose une nouvelle approche du dĂ©veloppement de ces compĂ©tences pour accompagner les entreprises et augmenter la performance et le mieux-ĂŞtre au travail. Pour ce faire, nous avons crĂ©Ă© un guide d’activitĂ©s variĂ©es et ludiques

Voici un aperçu de notre dĂ©marche đź‘‡

  • Sensibiliser et former les Ă©quipes de travail aux attitudes et comportements favorisant l’apprentissage et l’acquisition au quotidien de ces 3 compĂ©tences,
  • ExpĂ©rimenter, ressentir et prendre conscience des transformations personnelles et collectives Ă  rĂ©aliser,
  • Accompagner et initier aux concepts de la communication non-violente, favorisant un climat positif au travail et le dĂ©veloppement de l’intelligence relationnelle afin de renforcer la rĂ©silience individuelle et collective au sein des milieux de travail.

Notre démarche est issue d’une réflexion sur la progression des compétences associées à une progression en spirale.

â–¶ Ă  mesure qu’une personne dĂ©veloppe ses compĂ©tences, elle peut revenir sur des compĂ©tences dĂ©jĂ  maĂ®trisĂ©es, mais Ă  un niveau plus avancĂ© ou avec une application plus complexe, formant ainsi une progression en spirale de son dĂ©veloppement professionnel. Cela met en avant l’idĂ©e que l’apprentissage ou le dĂ©veloppement n’est pas statique, mais plutĂ´t un processus dynamique qui Ă©volue avec le temps. L’apprentissage ne suit pas une ligne droite, mais demeure en mouvement circulaire.

Pour en savoir plus : Contactez-nous au 514 598-7319 ou par courriel Ă  info@ijq.qc.ca.